4/22/14

Sur les traces d'Henri Martin 4/5




Entre poésie et 'réalité', "...the boat is carrying me.."






















« Saint Cirq Lapopie est sans doute un des rares lieux où ceux qui le méritent peuvent encore se rencontrer au carrefour des siècles ».  Voilà ce qu'écrivait Adrien Dax, un peintre venu à Saint-Cirq Lapopie dans les années 50-60.

Parmi ces peintres venus dans la mouvance des surréalistes autour d'André Breton, on peut citer Toyen, Man Ray, Paalen, Alechinsky, d'Orgeix, Pierre Daura et Henri Martin (1882-1943), qui demeura plusieurs années dans notre village qui fait partie de "l'un des plus beaux villages de France".

  • André Breton venait poursuivre son rêve de pierre et de lumière, en sa maison acquise en 1950 à Saint-Cirq-Lapopie, l’ancienne auberge des Mariniers (toujours visible).
« C'est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale - seule route de l'espoir - que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m’est apparue - comme une rose impossible dans la nuit. Cela dut tenir du coup de foudre si je songe que le matin suivant je revenais, dans la tentation de me poser au cœur de cette fleur : merveille, elle avait cessé de flamber, mais restait intacte. Par-delà bien d'autres sites - d'Amérique, d'Europe - Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J'ai cessé de me désirer ailleurs. Je crois que le secret de sa poésie s'apparente à celui de certaines Illuminations de Rimbaud, qu'il est le produit du plus rare équilibre dans la plus parfaite dénivellation des plans. L'énumération de ses autres ressources est très loin d'épuiser ce secret…. Chaque jour, au réveil, il me semble ouvrir la fenêtre sur les Très Riches Heures, non seulement de l'Art, mais de la Nature et de la Vie ». André BRETON - Saint-Cirq-Lapopie, le 3 septembre 195112.

No comments:

Post a Comment