1/26/14

LASCAUX ET LE FLOT D'IMAGES II




Woah! Je viens de découvrir encore un paquet de artistes – je pourrais vous donner des liens!! Y en a marre à la fin!? Hmmm, au temps de Lascaux, l'image a dû être 'rare' – peut être que les prêtres ne laisser entrer que les initiés – une fois l'année? Qui sait? Tu aurais pu faire tes propres dessins sur des rochers (comme les autochtones en Australie). Peut être que ce n'était pas permis? - Pas permis aux non-initiés de jouer avec ces symboles puissants!?

(Remarque – pour entrer à Lascaux aujourd'hui – le grand prêtre archéologue des monuents historiques machin voudrait une justification d'en haut, et si tu faisais des streetart/graffitis sur les murs de ta ville, tu pourrais avoir quelques problèmes! - plus ca change!)

Mettons, donc, que au temps du pote Michel Ange tu arrivais à pénétrer dans la chapelle (sais pas si le commun des mortel pourraient?) tu aurais eu le privilège de regarder quelques instants des images que tu ne verras jamais autrement nul part. Mettons qu'au temps du pote Vin Rijn, les tableaux étaient très répandus (bourgeoisie hollandaise et patati patatra). - même là, je ne sais pas quel accès ils avaient le 'petit peuple' (sauf Scarlet Johanssen ;), qui dans le film 'Fille à la perle machin', était le modèle de Vermeer!).

Faudrait que je regarde Wiki pour voir quand "l'image" commençait à être diffusé partout..

Même dans 1980, on n'avait 'que' les galeries, les livres, les magazines. Par exemple, si j'achetais PDA, j'aurais lu un article sur... ...mettons David Dunlop ;) – il y aurait eu entre 5 et 10 images – je me serais dit – wow, j'adore ce type/son travail!' – et puis...
..et puis, plus rien (édition spéciale? - avec du bol :D ).. ..pas moyen de voir davantage, normalement.

Mais, maintenant il y a l'internet! oui, avec l'internet je peux tout voir, tout savoir (m'enfin), ...c'est presque, peut être... ..trop! – on n'a pas, quelque part, le temps de savourer, il n'y a pas de intervalle... y a toujours 'autre chose'....

D'ailleurs, je viens de voir un série de trucs sur la fusion dessin/peinture/photo/numérique. Là, la question que je me pose c'est, zut, a quoi bon? - ces petit trucs qu'on fait nous (moi) les débutants/amateurs de la peinture (portraits de chien, petits paysages, ....)
- le désir/plaisir de créer – travaux manuels, bricolage, jardinage, autre (et non, je n'aime pas le sport ;P). Le plaisir de progresser dans ses capacités.
Y en a qui ont des buts – être pro = vivre de sa passion. Pour les pros – être 'largement diffusé', entrer dans "l'histoire" (= être de ceux qui ont apporter quelque chose au schmilblick).

Là encore, l'internet est "démocratique" (quoique je ferais mieux s'essayer d'aider, par ex. les gosses qui n'ont pas à boire, hmmm), pas "sélective" – sinon je ne pourrais pas vous montrer mes, umm, uhh, mes, m'enfin, travaux ;) .....

Moi, je suis content quand je peins, il y a quelque chose qui se crée, se forme, qui vient, qui arrive... 'c'est ça qu'il disait Inness!) c'est notre présent  -  l'instant lumineux






2 comments:

  1. Miam c'est gorgé de soleil tout ça ! Très réussi, bravo

    ReplyDelete
  2. Oui, c'est effectivement le soleil qui les nourrira - qui donne :) Merci pr la visite!

    ReplyDelete