11/28/13

7 - COULEUR

Couleur, le moins important, le plus plaisant, le plus puissant, le plus... le plus.. ..

Ce que j'ai en tête... ...d'abord...

1) La température, idée de base = il y a des couleurs chauds (orange/rouge) et froids (bleus)
- mais c'est relatif -  il y des jaunes chauds (par ex jaune de cadmium foncé) et des jaunes froids (par ex. jaune de cadmium citron),
des rouges chauds (cad rouge) et froids (cramoisi), pour les bleus, deux écoles de pensée - ceux qui trouve le bleu outremer chaud et ceux qui trouve qu le bleu phtlalo est chaud et l'outremer froid? Ce n'est pas grave - c'est une question d'observation et

La température est déterminé par l'origine de la lumière (direct ou indirect/réfléchie)  qui tombe sur une surface.

2) Complémentaires - a utiliser en 'opposition' pour augmenter la sensation,
 ou à mélanger pour faire de beaux gris

3) Justement les "gris" (tons neutres, en fait - mieux comme nom? - ils ont une tendance couleur et une température). Trop de couleur tue la couleur. Utiliser les gris?

4) Les 'gammes'/harmonies. Essayez d'avoir une gamme réduite dans un seul image... harmonieux ... ?


Bon, ca va? Hmm, j'ai fait 4 tableaux cette semaine (pas tout à fait  terminés!) simultanément plutôt que successivement. C'est plus décontracté comme ça, j'ai trouvé. C'est un plaisir les faire, je ne peux pas les prendre en photo avant le weekend....

5 comments:

  1. Les couleurs.... je suis en plein dedans, en ce moment . En fait j'ai découvert Stephen Quiller (encore un aquarelliste) récemment et je me suis mise à étudier de plus près son travail. En plus il est très bon pédagogue ce qui ne gâche rien. Je te laisse aller voir son travail.

    ReplyDelete
  2. Hi, Lydie! - Je connais très bien S Quiller, en fait, dans es années 80/90 j'avais (et j'ai toujours!) 2 livres de lui - on les trouvait facilement en France à l'époque (qouique je pense qu'il sont en anglais). J'étais très intéressé par son approche (bcp d'acrylique et casein en plus de l'aquarelle). Quand j'ai visité son site après ma reprise (2008 >), j'ai vu qu'il avait été en France - tableau de Cassis, etc... Je aime l'abiance de ses bois/forêts...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ses livres sont effectivement en anglais, mais cependant très abordables . J'ai "Color Choices - Making color sense out of color theory" depuis peu et c'est un excellent livre, très bien expliqué avec de nombreux exemples qui incitent à la mise en pratique. Je l'ai trouvé plus abordable, plus pédagogique que celui de Jean-Louis Morelle qui pourtant fait référence en France, peut-être aussi parce que je suis maintenant plus apte à comprendre ce qu'il veut dire. J'attends impatiemment Noël car j'ai commandé ses autres livres et j'ai l'intention aussi de poursuivre avec son dernier DVD - 8 heures de cours sur la couleur (I encourage you to watch the teaser video on his site ), je ne suis pas prête à oublier mes cours de langue ;)))
      J'ai vu qu'il mélangeait divers médium à l'eau et je suis bien curieuse de voir ça aussi.

      Delete
  3. Hmm, tu as l'air de te régaler :) - et tu vas perfectionner ton anglais en même temps! Dans ma tête je le regroupe ave Nicholas Simmons - car ils mélangent les "water media"....

    ReplyDelete
  4. OK, très bien!

    http://www.youtube.com/watch?v=dhEmb1GFdEo

    ReplyDelete