11/25/13

4 - VALEURS



 Autumn in the South collection


Dans tous les cours/livres/DVDs etc. que j'ai vus, on a insisté sur l'importance des valeurs.

C'est vrai que les tons sont très importants dans la façon de voir de l'humain - et qu'on ne se rend pas compte. Aussi, dans l'idée de "apprendre à voir" - (Dessiner avec le côté" droit du cerveau/Ton cerveau d'artiste, etc. etc. ) - c'est question de voir ce qu'on voit ;D  (les petites tâches sur la petite rétine) et PAS CE QU'ON SAIT. Ouf. - et justement les valeurs et les couleurs sont très ""trompeurs"" à ce niveau là. Les arbres ne sont pas tellement verts, et si on 'passe' une photo en niveau de gris, c'est un choc de voir combien c'est foncé ce rouge, ou ce côté dans l'ombre.

J'ai fait  bcp d'exercices style convertir des photos/photos de tableaux en niveau de gris. Attribuer des chiffres entre 1 et 9 pour le valeurs - puis comparer avec une échelle de valeurs - voir si j'avais raison et c'était juste, etc. etc..

 J'ai déjà dit des trucs que je pense avoir découvert sur les valeurs avant, par ex. :

Le plus foncé (chiffre 1/""noir"") c'est à réserver pour des "accents", les plus clair (chiffre neuf/""blanc"") pour les rehauts. J'ai des tubes d'acryliques grises calibrés entre 2 et 8 - et  je les ai utilisées pour faire des tableaux! D'ailleurs mon idée c'est de réduire le nombre de groupes de valeurs à 5 maxi et même de les comprimer vers le centre (j'arrive rarement à faire ce dernier).

L'idée de grouper les foncés et les clairs (qu'il se touchent/rejoignent le max. possible) - pour avoir de "l'effet, ou, au contraire d'avoir des "taches éparpillés"; considérer la proportion/le rapport foncés:mi-tons:clairs

etc.

Les valeurs sont la lumière qui révèle la forme? - et il faut expliquer la structure, c'est un des boulots de l'artiste .. ?.....


Sous un ciel menaçant - lumière sur capteur optique, 1200 x 900 pixels ;P

No comments:

Post a Comment