11/23/13

2 – COMPOSITION



Une fois que j'ai "une idée visuelle"/émotion
je devrais la composer – c'est hyper-important – presque aussi important que le concept même.

Pour l'artiste figuratif, faut interpréter la réalité – le modifier/éditer – sans hésiter – (sinon l'artiste s'appelle un photographe ;D, bien que, même là... !! ...) - ça va de déplacer/remanier des éléments... jusqu'à sortir un truc de son imagination (miam, miam!)

Il me semble que ce dont a besoin c'est un point focal/centre d’intérêt ('CDI') – et que tout doit contribuer à le mettre en valeur (tout le reste = SECONDAIRE). Il y a la taille du support, le format, le cadrage et le placement -je divise ma toile en tiers (= nombre d'or à peu près). Le CDI est souvent là ou il y a les contrastes les plus fortes (foncé sur clair ou le contraire/ couleurs le plus vives/ ... )

Donc, faire plusieurs vignettes (remaniement des éléments) – et puis une fois fixe – faire une vignette NOTAN – noir et blanc seulement (ombre et lumière seulement).


Hmm, horizon vers le centre!?



Sinon, j'ai participe dans des forums où on parlait souvent des compositions des uns et des autres, j'ai des livres (j'essaie!!)...

Pour l'idée du "trajectoire du regard", je suis plus circonspect :






Mais il faut y penser, et il faudra que l’œil est amené au, ou va directement au, CDI, et y revient inlassablement....


Après y plein de points – soigner les angles, attentions aux gaffes de la compo, etc. etc.




"Remanier la réalité"
CDI
Placement (tiers, horizon)
Vignettes  Notan


Demain - Dessin?

No comments:

Post a Comment