10/14/13

Un Dimanche à la Campagne



Tôt le matin

J'ai envie d'être au lit! Il fait frais et je n'ai PAS envie de peindre! 



Heureusement, le soleil se lève - beaux (bels?!?) effets de lumière...







 Pas bcp d'artistes! il y a deux filles déjà,  qui s'installent au fond de l’allée (le parcours est env. 1 km entre les 2 domaines. Moi je ressors la voiture de là - peur de m'embourber. Courageuses les filles

 Par contre, les organisateurs (et les traiteurs) sont présents - installent de la signalisation, etc. Me disent qu'ils ont fait passé l'annonce sur Chérie FM, etc. Et ils sont très sympas...

 

Leçon 1 : le premier ennemi du "plein airiste" (après la météo?) est l'indécision. Je marche pendant une heure (de 9 - 10 h) pour trouver un sujet/motif/machin qui me plaît. Rien. L'expérience me montre que, en tout cas, ce que tu as envie de faire rend mal en tableau, et puis, quand enfin tu fais ton deuxième choix, c'est mieux. Coincé donc ;(




Faute d'inspiration, je me mets en mode défaut (il est après 10 h!!!) et me décide de faire le château...


Je soigne ma composition avec bcp de concentration en divisant la vignette (et puis la toile) en tiers, en assombrissant les angles et en faisant une étude 'NOTAN' (clair-obscur) - résultat? Ligne d'horizon au centre, château au centre, château trop près (trop grand) Les deux cedres = 2 oreilles de Micky (m'enfin, on ne peut modifier des éléments quand le propriétaire vient surveiller les progrès!) . Avec moi, rien, mais rien!, ne vaut les préparatifs. Faudra que je me prépare à être intelligent (vaste projet, - oui).



On dirait un tableau déniché dans une brocante!! - toujours sur le chevalet et 'vintage' déjà!! ;(

Les gens sont très sympas - bcp de conversations sur pleins de sujets. Question la plus fréquent, "Vous êtes de quelle origine?" (avec ma version de la vache espagnole, ils savent, mais c'est pour être gentil :)  ), comme d'hab les gens lésinent pas avec les compléments -ils sont très, très sympas (vaut mieux - je me retourne, il y a une vingtaine de visages accroché à chaque geste - heureusement que mon pinceau danse et que je vais vit! That's entertainment!)

- mais attention, des fois c'est codé - par ex "Vous n'avez pas de badge?!" = Qu'est-ce que tu fous là/tu n'es pas de notre cercle"; "Vous peignez ce que vous voyez!" = "Tu n'es pas contemporain, mais vieux jeu"; "J'aime les couleurs douces que vous avez" = "Un peu fade ton truc - pump up the contrast!" "Vous êtes professionnel?" = ???
(on aimerait discuter prix?)

Hmm, leçon 2 il fallait avoir des cartes (ou une 'pancarte') avec mon nom/coordonnées/sites internet






Le groupe de jazz envoie depuis un moment - je suis assez près pour les entendre - très agréable (quoique j'ai un peu  ma claque de "Les copains d'abord - même en version sans paroles et jazzy)



Temps de manger - repas champêtre - a table!






 Dégustation des vins au fond








L'après midi


J'ai peint la route/le chemin.. Il y avait encore des artistes qui sont arrivés (aquarelle et acryliques surtout) et bcp de publique - les gens qui étaient là le matin ont mangé sur place - bien sûr - puis refont un tour pour voir les progrès des tableaux. Vu que je mourrai de chaud (+ éblouissement des couleurs) en plein soleil, il fallait que je bouge à l'ombre en tout cas (+ mal à la tête)



J'ai surtout parlé - mais le petit tableau s'est vite fait. J'avais 3 autres petits tableau que j'avais amenés avec l'idée que si jamais il pleuvait ou si jamais je ratais mon tableau (qu'est-ce que tu dis? ah oui, tu trouves?
- va! ;D LOL  ) j'aurais ceux là à montrer. L'après midi je les ai mis debout contre la voiture avec le grand du matin. Des gens m'ont demandé les prix - et je me suis rendu compte que c'est délicat/difficile pour les deux parties . Afficher les prix sur les tableau contre la voiture serait une solution - mais ferait un peu 'matin au marché'/marchand ambulant. Mais j'ai une idée...

 M'enfin deux dames très gentils voulaient acheter le tableau que je faisais - puis m'ont fait une offre groupée  pour celui là + un des 'déjà faits'. J'ai signé - ils sont partis - j'étais content? Bien sûr, ce n'est pas les sous-sous, mais le plaisir/reconnaissance - mais  ça m'a boosté! Merci aux deux collectionneuses alors!


Fin d'après midi

Douce chaleur et paix. Le sens du devoir accompli - et de la récompense'. Voilà!






All that jazz




Fin de journée - pas vendu. Je demandais (quémandais?) 120 pour celui là - une tube de vert de cadmium est peut être dans les 20?   ... hmmm










9 comments:

  1. en tout cas BRAVO!!!
    pour ta faculté à t'adapter et à travailler en territoire inconnu.
    :-D

    ReplyDelete
  2. Hi, Lydie - trop content de te 'voir'! Tu bosses là?

    iZa - plus facile que d'aller en angleterre en tout cas ;D, ma pauvre ?!?

    ReplyDelete
    Replies
    1. En fait je fais du rangement et quand je vois tous ces tubes de peinture qui trainent comme des âmes en peine je me dis que c'est du gâchis.
      Donc je me suis refais une palette avec et je suis en plein essais.
      Des découvertes intéressantes au niveau des associations de couleurs, des réactions des pigments sur le papier , bref ça remue un peu mes habitudes, on verra à terme ce qu'il en ressort.
      Bisous!

      Delete
  3. OK, j'ai vue ca - et ta belle vague. C'est bizarre - moi aussi je suis en train de terminer tous les tubes qui trainent!!

    ReplyDelete
  4. Il est pas mal du tout ton tableau, un peu centré certes, mais bien quand même. Il fait quel format ?
    Donc, étape suivante : accepter ce que tu fais sans te dénigrer :D :D
    Si si, c'est possible :D

    Génial ta journée, c'est cool de vendre, début très prometteur :)

    ReplyDelete
  5. Merci, Sandrine. Le format je ne sais pas - je fais pas attention - 60 cm de large?. Hmmm, dénigrer/humour anglais? - c'est parce que (en fait, bien sûr) - je suis très sérieux. Mais comme j'ai déjà dit - faut pas se donner des airs - c'est QUE de la peinture! Eh oui, quand même. Il y a déjà une suite aussi - je suis en trian de la préparer.... attends ... standby :) Bises. jon

    ReplyDelete
  6. Hi, Champ. Très sympa - et ça a donné des 'suites'!

    ReplyDelete