3/28/13

Subject Matter




Là, je fais pas grande chose. Je suis flemmard. Je réfléchis (je dis toujours ça! Je pense trop?). Faut recharger les lapins duracell ;D ?

J'avais dit que j'aimais avoir un sujet qui me tient à cœur et que j'en ai pas. C'est vrai. J'ai sorti des tableaux que j'ai faits, j'ai choisi ceux qui me semblent rentrer dans la catégorie 'j'avais vraiment envie de le faire' (pas forcément les mieux, mais souvent oui).

Je voulais voir s'il y a un espèce de 'thème' (pas besoin de les sortir pour voir ça, mais m'enfin ;) )...

Si on avait un niveau un peu potable/'pro' et peignait de façon expressif/délicieux on pourrait

Faire dans l'érotique. Je pense que ça se vendrait bien, en fait. Avec une bonne inspiration... :=)

Faire des portraits. Ca doit marcher? Les gens sont nombrilistes, c'est sûr (qui moi? Non pas nous – d'autres moins intelligents que nous ;=) Bizarre qu'il y a pas plus de portraits actifs/expressifs/dynamiques – il y a une tendance à faire dans le "posé", non ?

Hmmm... Dans le temps, l'hiérarchie était

1/ Grandes scènes historique, bibliques, mythiques – histoire, etc.
2/ Nus / portraits
3/ Nature mort
4/ Paysage (il y en avait pas tellement en tant que)


Le paysage n'est plus déconsidéré ... Il y a, actuellement, bcp de nature morts (c'est comment le pluriel ?) - c'est le sujet technique par excellence pour s’améliorer et on peux peindre d'après nature facilement.

Moi, j'ai bien l'intention de faire ce qui me plaît. Il risque, donc, d'avoir beaucoup de paysages. Marcher/se balader/explorer est un grand plaisir – être dans la nature (faire partie de?)

Le paysage Français - ce pays qui m'a attiré comme un pays rêvé a toujours eu une magie pour moi. Le truc avec le concept "Célestin" c'est que l'histoire persiste en France - le monde moderne l'a pas détruit.

Mais, c'est quoi l’intérêt du paysage. Quelqu'un a des idées ?! ...


Voilà un tableau avec un titre intelligent:


Ken Auster, Business or Pleasure




4 comments:

  1. J'avais lu au départ "business of pleasure", c'était moins simpliste et il y avait un message, j'aurais préféré :)
    J'ai remarqué que tu aimes peindre des paysages avec une histoire. Une ferme abandonnée par exemple dont tu te demandais qui avait vécu là. Ou alors un couple qui discute sur une plage.
    La deuxième chose est que tu aimes représenter une même scène à plusieurs moments de la journée en travaillant sur la lumière. C'est ton point fort.
    Je crois que le meilleur moyen de trouver une réponse à ta question du sujet, c'est d'avoir un sujet de recherche, un questionnement. Par exemple ce n'est qu'un exemple, partir d'une histoire et se demander comment la raconter et comment utiliser la lumière pour cela. Ou bien, travailler sur le mode de narration en BD et utiliser ça pour la peinture, en créant des séries.
    Je crois qu'on crée en se posant des questions et en expérimentant pour trouver des solutions.
    Alors le problème n'est pas tellement "quel est mon sujet ?" mais "quelle est la question que je me pose ?"
    Voilà une piste de réflexion :D

    Sinon, "l'intérêt du paysage", pour moi il n'en a ni plus ni moins que les autres sujets, il permet tout ce qu'on veut, c'est juste des formes et des couleurs...

    ReplyDelete
  2. OK, merci - je vais réfléchir à ce que tu dis. Je remarque qu'il est plus difficile d'imposer un "concept" sur le paysage - on pourrait faire poser un modèle, installer un nature mort, mais là on sort avec l'appareil photo/chevalet - et prends ce que la nature propose en quelque sorte....
    Raconter une histoire - oui! - je suis d'accord avec toi...

    ReplyDelete
  3. Par contre je sais d'expérience qu'on peut travailler d'imagination (en partant juste d'un squelette : un arbre, un chemin, une colline au loin...) avec le paysage. Beaucoup plus facilement qu'avec la figure et la NM.

    ReplyDelete
  4. Oui, bon point! Faudra une bonne pratique pour maitriser ça - mais ca serait super comme approche. C'est comme ca qu'il fait Donald...

    ReplyDelete