2/5/13

Les Angles Morts

En regardant le tableau de Streeton, j'ai remarqué l'arbre qu'il a placé (sûrement inventé ?) en bas à droite – pour boucher l'angle ?





Il me semble que j'ai lu plusieurs auteurs qui ont parlé de la nécessité de 'soigner' les coins du tableau – on ne veut pas attirer l'attention dans les angles… … et on ne veut pas que le regard s'échappe par un angle non plus (route qui entre/sort sur l'angle = mauvaise idée?)...


Quelqu'un disait  de flouté encore plus les contours vers le périphérie du tableau,

et il me semble aussi d'avoir vu un commentaire come quoi Poussin et al avaient tous les objets du tableau à l'intérieur du cadre (quelqu'un a des infos sur ça ?!)

– que c'est l'esprit ""moderne"" (cadrage photos, etc.) qui nous à donné l'idée qu'on pourrait, que c'est mieux même, d'avoir l'impression que le tableau continue au delà du cadre (attention aux chevauchements malvenus, quand même!!)



….eh bien, on peut ajouter toutes les difficultés qu'on veux – y a de quoi réfléchir - aie   ;(      !! …

2 comments:

  1. Je voyais mon prof hier j'en ai profité pour lui demander son avis sur cette compo, le voici : le rôle de l'arbre à droite est d'impliquer le spectateur, donner de la profondeur (donne un 1er plan) et servir de pivot (nombre d'or) à la compo.
    L'oeil peut circuler de bas/gauche à haut/droite puis monter vers le ciel haut/gauche et redescendre sur les arbres milieu/gauche. Les valeurs + sombres + chaud sont souvent utilisées en bas de compo pour fermer. Dans une NM on utilise souvent + sombre en haut (pas de règles à suivre). Flouter les contours non par contre flouter dans le lointain oui pour paysage (perspective atmosphérique).
    Regarder les tableaux de Vermeer et Bonnard pour leurs compos.
    (Merci de te poser des questions Jon :) )

    ReplyDelete
  2. HI, Gizem - il est trop bien ton prof ;) - super top bien :) Intéressant ce qu'il dit. Tu as vu mon compo pour Mystic River?

    ReplyDelete