1/24/13

Suite



Je me suis fait du "cocooning", donc. Je me suis mis au lit et, sous la cône de lumière de la lampe, j'ai rêvé le livre de dessins de Donald. Ce sont des poèmes qui me correspondent –  bien sûr c'est du grand art, il sont sublimes, magnifiques, etc., (j'ai l'impression d'avoir les originaux de Whistler ou Rembrandt entre les mains !) mais ce qui compte c'est que c'est "ça" que je cherche, qui me plaît au plus profond - des arbres sous la pluie à côté du pont de Gretz…. - ma vie interne….

J'ai dit hier que, quand j'ai repris mes ""activités artistiques"", l'internet avait tout changé – je voulais dire au niveau apprentissage – informations "techniques", mais il ne faut pas oublier non plus que avant,
les seuls images qu'on avait c'étaient des images découpées dans des magazines de beaux arts, cartes postales prises dans des expos ou musées, quelques livres – chers et surtout des tableaux de artistes très connus (pour les artistes "contemporains" - pas évident - je regrette toujours de ne pas avoir pris le livre sur Lopez Garcia dans le magasin du Centre Pompidou)… avec l'internet tous les images de tous les temps et pays défilent sous mes yeux! Un flot d'images – elles sont souvent impressionnantes, magnifiques, passionnantes... avant, après une visite d'une galerie dans un bled perdu, oups, joli village, pardon ;) où l'aurais découvert un artiste que j'adorais, j'aurais marqué son nom sur mon cahier avec quelques notes… ..Maintenant je suis submergé (et blasé!) – les "tableaux" ne sont plus rare et précieux…


Mais ma mémoire fait le tri. Restent les images (dans ma tête) qui me correspondent. Un artiste, je suppose, cherche surtout à partager/communiquer. L'argent et l'ego seront écartés par le spectateur – qui voudrait, lui, s'approprier une image qui le touche. Vue comme ça, le "succès" n'est pas quelque part dans le futur, car, autre avantage du "net", on peut exposer maintenant et, voilà, justement, intéresser quelques uns (pour divers raisons)…

Il y a, donc, des images de mes amis et "collègues" que je n'oublierai jamais!


Avant, sans l'internet, il n'y avait que des expos style "club d'arts plastiques" (pour moi) , maintenant on fait des expos permanentes et internationales!







4 comments:

  1. Jon---I'm glad you've received the book, and that you're not too disappointed. It does seem remarkable that we are connected, too, through Grez-sur-Loing. We will paint at a number of the spots in the Berry drawings. Speaking of cold, we were at -17C, with a wind chill of -22, this morning. In two weeks, however, I'll be teaching in Savannah, Georgia...23C. Can't wait. Thanks again for your kind words about the drawings. D

    ReplyDelete
  2. They are lovely drawings, Donald. Fascinatng technically, but above all, they catch the spirit of the French countryside, which, in itself, represents a certain moode.. desire... Thanks to you for the drawings. Jon

    ReplyDelete
  3. Oui Jon, internet c'est magique et en même temps c'est démoniaque lol...un afflue d'images qu'il faut pouvoir gérer, tout cela s'apprend à l'usage. J'aime bien quand je suis fatiguée ou pour me réveiller regarder de beaux sites: photos, peintures, dessins en les laissant défiler, sans me poser de questions et c'est vrai certaines me reviennent comme ça et m'inspirent :-)par contre j'ai arrêté de les collectionner dans mon disque dur car ça encombre.

    ReplyDelete
  4. Hi, Sylvie - il y a de la place sur les disque durs maintenant ! ;D . L'ordi n'est pas la même chose que un image accroché au mur - qui t'amene de de longs rêves - c'est sûr!

    ReplyDelete