6/13/12

Passage à vide

Ca fait une semaine et demie que je suis sur un projet - et ca ne marche pas. J'ai bcp travaillé, ca n'a rien donné. Frustrant. Maintenant je commence, à force de trop faire, de devenir maladroit (m'enfin, encore plus que d'hab  :(  ). Voilà un portrait d'il y a 4 ans. Je pensais le mettre pour me reconforter (un peu), et en fait, je me demande si je ne regresse pas!?! Oh well, keep going, it's just for the fun. M'enfin ca m'enerve. Zut.




Bon, dans ma tête, dans les tubes de couleurs, il y a 4/5 bleus possibles (outremer (grand classique - c'était très très cher quand c'était du lapis lazuli!), cobalt (cher!), cerulean (cher!), phtalo (super fort!!), des mélanges pre-faites de bleus clairs (bleu de sèvres, king's blue, etc. - ce sont essentiellement du bleu phtalo avec du blanc)), pour les verts il y a les grands classiques style verte emeraude - mais souvent on a qu'un ou deux tubes, car on peut les mélanger. Mais dans les "rouges" et jaunes; c'est intéressant, car on a des couleurs vives - comme les cadmiums (rouges et jaunes) ou les couleurs style "terres", comme le ocre jaune, terre de sienne - toutes ces couleurs là. J'adore ces couleurs style "terre" et je m'intéresse bcp à elles... .. le tableau dessus est fait avec bcp de terra rosa de W&N...

5 comments:

  1. Non, non, tu ne regresses pas...c'est juste que tu es sur un palier...et que tu vas gravir la prochaine marche sans même t'en rendre compte ;)
    Pour la carnation , tu as bien raison de t'intéresser aux pigments "terres" y compris la terre verte...
    Elles donnent de jolies teintes ...pointe de vermillon, ocre jaune , blanc...par exemple !Pour les ombres, j'utlise aussi sienne brûlée + violet de dioxazine PV23 ...j'aime beaucoup les "terres" aussi pour tous les sujets...il y a une telle variété de nuances .
    Surtout ne te décourage pas, le travail n'est JAMAIS inutile ...voili, voilou ;) ;)

    ReplyDelete
  2. Entièrement d'accord avec toi Artémisia.
    Dans tout apprentissage on a par moment l'impression de stagner voir régresser. J'en ai fait l'expérience en équitation, c'est vraiment flagrant. Et puis on passe un palier d'un seul coup. On intègre les choses, un déclic se produit.

    La deuxième chose c'est qu'on n'a pas un regard objectif sur les choses que l'on vient de produire. On se focalise sur les défauts et on ne voit pas les qualités.
    Quand on "redécouvre" un travail ancien, le regard est plus objectif et on en voit enfin les qualités.

    Troisième chose, si ça peut le rassurer sur tes travaux actuels, nous on voit très bien les progrès réalisés. Couleurs, touche, rendus des lointains...

    Pour le projet actuel, si tu n'es pas inspiré, fait peut-être une petite pause tu y reviendra plus tard...
    ou pas :-)
    Pas grave !

    ReplyDelete
  3. PS : il est beau ce portrait :)

    ReplyDelete
  4. Les filles ont raison ;) C'est un passage, faut être fort et le passer. Je commence à me dire que cela fait partie du job de peintre ses passages à vide où on a l'impression de ne pas progresser :/ Il y a une chose que j'ai appris de façon générale, c'est qu'il faut parfois d'être mauvais pour devenir bon (je dis pas que t'es mauvais hein :D). C'est dur mais on a pas le choix ! Enfin, je me dis que c'est pareil en peinture :) à force, on y arrivera forcément.


    Pour les couleurs t'as toujours un train d'avance ! Pour le bleu, j'utilise l'outremer quasi uniquement, et aussi un peu de violet pour mélanger avec le jaune.
    De ce côté, c'est vraiment le début pour moi, et c'est loin d'être simple. Les bleus.. j'ai essayé d'autres que l'outremer mais je n'arrive pas à m'en servir.
    En fait, j'utilise très peu de couleurs : outremer, blanc titane et zinc, jaune cad (imit), rouge cad clair, alizarine, terre ombre brûlée et ocre. De temps en temps jaune de naples. Ah oui, un vert de vessie aussi. J'ai plein d'autres couleurs, mais je ne sais pas m'en servir. Déjà avec celles là je rame :D :D

    Je vais noter les idées de couleurs d'Artemisia. Je ne sais pas comment m'y prendre pour les ombre portées. C'est bizarre. Par exemple, j'ai peins un artichaut.. lorsque je regardais l'ombre portée, je voyais orange et vert. Comment je peux faire une couleur orange-verte ?!!

    Sinon, je me suis demandée pourquoi il n'existe pas un genre de manuel d'exercices pour apprendre à faire les mélanges de couleurs.. il y a bien des choses de base à connaître.. puis de mélanges plus poussés.

    Laisse ton projet de côté quelques temps, fait un autre truc pour te faire plaisir :)

    ReplyDelete
  5. Eh bien, merci pour vos encouragements - ça me fait chaud au cœur!! Vous avez pris le temps d'écrire longuement - très sympa. Je me sens super fatigué :( - va falloir dormir un bon coup! Je suis en train de réviser "Color and Light", le livre de James Gurney - cette histoire de 'gamut masking' oû on sélectionne une palette ('gamut') de couleurs pré-mélangées et reste avec ça. Comme ça il y a des couleurs 'exclues' et on doit aller chercher les "accents" avec ce qu'on a. Pour la palette réduite Miro, tout le monde s'accorde pour dire que c'est une excellente idée!

    ReplyDelete