2/5/12

Down, a rendez-vous at the pentagon, mission impossible, white sheet...

DOWN!

Je me sens un peu déprimé - il y a quatorze mois je me suis décidé d'arrêter de peinturler et me faire des bases en dessin (on a tendance à faire des dessins très, très  sommaires dans son hâte de arriver au pinceau et à la couleur  ;D   )- j'ai bossé comme un dingue - j'ai fait des heures de Bargue par 'sight-size' et plein d'autre trucs - et me suis donné à fond. J'avais l'idée que je pourrais vraiment faire des grands progrès. Maintenant je me demande... ... oui, je me suis améliore, oui, j'ai appris des trucs et ça a été enrichissant - mais je trouve que c'est toujours un effort énorme faire un bon dessin, moins fun que la peinture, c'est vrai. Je sais que je peux faire des trucs un peu potables - mais qu'il faut y mettre le temps - bcp de temps pour faire un bon dessin. Ce qui est vraiment bizarre et énervant c'est que je ne semble pas avoir fait des progrès en croquis. C'est un peu déprimant ça  :(



RENDEZ-VOUS AT THE PENTAGON / MISSION IMPOSSIBLE


J'ai envie de dessiner ce pentagon - est-ce que je en suis capable ?


Pemière chose à faire, peut être, estimer le rapport hauteur/longueur et estimer les axes du centre.

C'est un peu plus large que haut. J'ai estimer le centre un peu plus à gauche - heureusement que j'ai vérifié !
Bon, maintenant faut regarder les angles et longueurs et point relatifs et essayer de le répliquer...

POPEYE

Voilà l'hameau de Monteze (huile d'olive médaille d'or - miam, miam). En 2, 3 et bcp de valeurs. Ma réponse perso à la question de hier, c'est que c'est une bonne idée, normalement, de simplifier/grouper les valeurs car ça donne de l'impact à la composition, et renforce le formes - les rend lisibles. On m'a dit que c'est mieux de change la couleur que la valeur dans le mesure du possible pour garder les grandes masses intactes...


WHITE SHEET




Linge blanche au soleil et à l'ombre (valeur = 9 à gauche, 6 à droite!!!). Le cerveau à un problème (pour les artistes) -"constance de la couleur" - si on sait que c'est blanc, on le voit comme étant blanc - même quand ce n'est pas (plus). C'est aussi des à priori qui fait que les débutants font les troncs d'arbres en marron, les ciels en bleu et l'herbe en vert (regarde des photos de près/observer la réalité - c'est étonnant, des fois!!!).

Je traficote :





Voilà, je serais prêt à m'attaquer à ceci - mais ça prendrait trop de temps - faire le tête de la fille avec les raccourcis là - hyper difficile - des heures de travail lent et soigneux...

 C'est un peu un cas de :







7 comments:

  1. Comme toujours , c'est le résultat recherché qui compte (ça c'est toi qui te le fixe !)
    Personnellement, je fais les deux ( les trois?!) des "gribouillis" croquis (très moches qui défoulent!), des dessins qui me font "transpirer" quand j'ai envie d'aller au bout de ce que je peux faire, la couleur...pour le plaisir des médiums et des mélanges etc...
    Le travail n'est jamais perdu mais il faut avant tout garder le plaisir de faire :)
    Ne va pas te décourager , ce serait vraiment dommage ;)

    ReplyDelete
  2. Artemisia a raison, ne te décourage pas. Les progrès viennent par paliers.
    Tu as beaucoup beaucoup travailler le corps... mais d'après photo. Je pense que les progrès plus important que tu aimerais, tu les auras en travaillant d'après nature, il te faudrait un atelier de nu et je suis que tu progresserais plus vite dans ce domaine.

    Pour les croquis, les fais-tu dehors ?

    Et si tu reprenais plus sérieusement la peinture, et que tu gardais le dessins en exos de temps en temps ? Il faut faire ce que tu aimes le plus.

    ReplyDelete
  3. Oui, merci pour les conseils! - très vrais. Tellement de connaissances - en vrac - pas de mise en pratique. Va falloir espérer que ma sous-conscient est réceptive!

    ReplyDelete
  4. C'est quoi cette baisse de forme ? hop hop hop on se motive !

    Je retiens l'excellent tuto de dessin de hibou :D

    ReplyDelete
  5. Le sight-size est une saloperie. Cela revient grosso modo à décalquer en plus laborieux.
    Question :Qu'est ce qui est fascinant dans un dessin de Kassan ou Liberace?
    Réponse : la virtuosité. Les virtuoses mettent au point une technique et la travaille jusqu'à la maitriser parfaitement (parfaitement signifiant rapidité, efficacité)
    J'ai développé cette notion de virtuosité sur mon blog

    ReplyDelete
  6. Hi Yann. Oui je sais que c'est discuté. Trop tard - j'ai fait pendant un moment - et honnêtement j'ai trouvé ça intéressant et passionnant - et je pense que ça m'appris des trucs - ne serait ce que un peu de patience, bien regarder... Maintenant j'essaie les gesture drawings...

    ReplyDelete