1/4/12

WORK IN PROGRESS



J'ai six croquis/études/projets pour des tableaux sur mon chevalet (le sixième va être un coucher de soleil pour lequel je n'ai pas encore pris les photos de référence).

Beaucoup de problèmes – d'abord du temps – le dessin est prioritaire et il y en a six (ça met la pression). Puis beaucoup de problèmes avec chaque sujet. D'ailleurs même si je les réussis ils ne seront que des tableaux de petit vieux/cadre à la retraite (ce que je suis à peu près en tout cas :D ). Je pourrais les laissés tels quels mais je suis bosseur/discipliné (c'est l'aspect le plus important de « l'art ») et je sais qui les faire pourraient m'apporter des « leçons ».



Dans le premier, 'Bright Cove' (baie lumineuse), un sujet pris d'un 'atelier défi' de Richard Robinson. J'ai acheté ses 'DVD' (fichiers internet en fait) sur la couleur il y a un an – j'en suis super satisfait, et depuis il m 'envoie des échantillons de tout qu'il propose – j'aime aime bcp – je les lis et les ferais si j'avais le temps – ses trucs sont super tops : http://www.newzealandartist.com/

La colline lointaine doit être plus bleuté/pâle – perspective 'atmosphérique' (même chose pour le grand arbre/bosse du centre). Faut solutionner la forme de la falaise de droite
L'harmonie coloré vert/gris/bleu est celle de la photo, faut change le gris en ocre/rose ? Le centre d’intérêt est la plage (qui devrait être le zone le plus claire et entourée de foncé = bien ? Ça serait bien d'avoir quelqu'un sur la plage – allongé ?des pirate s? ou je fais une pirouette et intitule le tableau 'Rendez-vous sur la plage l'après midi, un bateau viendra vous chercher' ;D :D lol

J'ai fait des vignettes des valeurs/formes pour tous ces tableaux, comme c'est souvent le cas la valeur prédominante c'est les mi-tons dans chaque, à part la ruelle de village peut être (bcp de ombre/valeurs foncées)....

Dans le pont dans les Cévennes (qui me fait penser au tableau de Corot, pont de narni)



je pensais ajouter des grosses branches de sapin en silhouette dans les coins supérieurs pour faire des objets près (donner du profondeur et en même temps un effet 'vignette' du centre du tableau, et développer la cabane en bas au centre (même raisonnement. Ça serait bien d'avoir un berger et son troupeau ou quelqu'un qui traverse le pont pour ajouter au centre d’intérêt). Je ne sais pas trop comment traiter cette végétation en plein soleil. 
 

La ruelle dans le village est vraiment problématique – là aussi envie d'ajouter des personnages dans le centre d’intérêt (l'arche éclairé) – un vendeur de paniers assis qui parle à une dame débout.... Le ciel était moins criard, je n'aimais pas, j'ai sorti le bleu phalo, j'aime encore moins, faut un peu de rouge (+ le bleu = violet/gris donc) ou jaune dans le ciel...


Va falloir que j'arrête – c'est trop long à écrire et à lire.. et c'est juste la composition/mise en place, après il y a le traitement – les arbres, ciels ... Vous avez des suggestions/commentaires – allez-y, ce n'est pas que des petit projets de tableau style 'exercice'

No comments:

Post a Comment