8/25/11

Strange thing! / Chose bizarre !






After 8 months of sight-size, I decided to tackle the problem from the other direction.

Après 8 mois de sight-size, jai décidé de prendre le problème par l'autre bout.

So, I've spent July and August copying nudes from Loomis and, now, Henry Yan (not really meant for this – hard poses and master drawings)

Donc j'ai passé juillet et aout à copier des nus de Loomis et, maintenant, Henry Yan (ses dessins ne sont pas faits pour ça – des poses difficiles et des desssins de maître)

J'ai dessiné de façon décontractée (parasseux ! – il fait chaud ici !), en essayant plusieurs des approches de démarrer un dessin de nu mentionnées dans mon dernier message

I've drawn in a casual way (lazy! - it's so hot here! ) way, trying several approaches to starting the figure

Et, chose, bizarre, la « méthode » qui marche le mieux c'est celui que tous les auteurs déconseillent pour débutants – je commence à un endroit quelconque et dévelope le dessin de là sans aucun tentatif d'établir un schéma global/d'ensemble !!!


C'est comme ça qu'il fait Henry Yan, d'ailleurs, mais lui, on s'en doute pas, maîtrise !

Chose encore plus bizarre, ça marche dans la plupart des cas !! - et mieux que les approches bonhomme en fil de fer, formes géometriques, etc. (en ce moment, pour moi) !!

Ceci doit être un moment de grâce ou qch – peut être que maintenant que je l'ai remarqué, ça va s'arrêter!

And, it's a strange thing, but the 'method' that works best is the one that all the teachers advise against – I start at any one place and develop the drawing from there - with no attempt to establish a global outline or view!!!

That is how Henry Yan does it – but of course he possesses mastery!

Even stranger, it works in most cases – and better than gesture, skeleton/stick figure or geometric form approaches (just now, for me)::

It must be a moment of grace or stg - perhaps now I've noticed, it'll stop...

Le dessin du centre dans le montage en haut de la page est fait comme ça, les autres pas


The center image in the above group is done like that, the others not


8/19/11

On reprend tout

 Je me répète, mais j'ai l'impression que ça m'aide à voir plus clair. Faut que ça passe dans le sous-conscient - en ne peut pas garder tellement de choses en tête!!!!




Pourquoi dessiner le corps ? Parce que c'est une merveille, parait simple (mais ne l'est pas), parce qu'on voit de suite si le dessin est juste ou pas, parce que il y a un e variété infinie de poses/traitements, etc. etc. - parce que c'est "nous"...

Quelqu'un a dit que c'est bien de faire un nu ou une main par jour comme exercice.

Dans les livres, on commence souvent avec une étude des proportions (c'est sûr que pour un débutant comme moi c'est bien de savoir que le poignet est au niveau du pubis (qui lui-même est un peu plus bas que le centre du corps) etc. etc).  D'hab, ils expliquent ça surtout par des mesures basé sur une unité équivalent à la tête (nota:  le corps fait 2 et 1/3 de tête de large pour un homme, 2 têtes de large pour une femme!)(et c'est souvent préconiser d'allonger le corps un peu plus que son 7 têtes et demie "habituelle"

Loomis :



Ensuite, ils commencent souvent l'anatomie... (moi, j'ai trouvé que j'aime bien - c'est intéressant en soi, en fait)

C'est sûr que c'est deux bases (proportions et anatomie) aident la compréhension, aident à commencer à "voir"

Pour le dessin du nu même, c'est souvent avec des corps en fil de fer qu'ils commencent - mais il y a plusieurs façns de démarrer, Dans "Drawing the Head and Figure" Jack Hamm suggere dix!! - qu'on pouvait sûrement groupé en 4 ou 5 en fait...



Une question que j'ai c'est est-ce que c'est mieux de commencre avec la tête ou le torse (ou autre chose!) si on va utiliser la tête comme unité de mesure on n'a pas trop le choix! - on peut commencer n'importe ou? hmm, questions, questions....

Et après avoir longuement traité des corps en fils de fer et formes simplifiées et/ou géométrique, Loomis stipule les mesures (points des demi longueurs et des quarts, suivis de repères = alignements et angles)


(J'ai lu quelque part qu'il faut toujours comparer dans le sens mesure plus courte avec mesure plus longue)



Hampton est, en quelque sorte une version "moderne" de certains trucs de Loomis ("construction"/formes géometrique, etc.):


Certains appellent cette approche anatomie "analytique" ou "constructive"


Tout le monde se rejoignent en disant qu'il faut du "dynamisme" (grace?) et du rythme





Umm, problème, les petite têtes et mains (petite à cette taille quand on utilise la page pour faire un corps) sont très difficiles! Quelqu'un (ça m’énerve que je ne me souviens pas qui d'ailleurs) a dit que, quand ce genre de partie du dessin pose problème "you should design it" = le simplifier et le styliser d'abord













8/7/11

Free!



These figures are copied from Loomis (which is possibly slightly surprising?) - quickly and without investing too much effort (boy, it's hot here!). What I like are the dynamic poses - they really speak of liberty - and are motivating to draw - maybe I'll try and do them better!!!!! Reminds me vaguely of Matisse's 'The Dance'