6/14/11

Le peintre sur la route de Tarascon (inspiration aléatoire 1))

Tableau de Van Gogh - pas une de ses meilleures! Le problème qu'ils avaient à partir de Manet, c'est qu'ils étaient faiblards en dessin - Manet avait de gros problèmes à ce niveau là, Monet ça va - mais c'est limite. Van Gogh, par contre, à beaucoup travaillé son dessin - et a fait des choses sublimes (ceci n'est pas un ;)  ).





Éternel recommencement
Dans ma tête
J'ai rencontré Van Gogh sur la route de Tarascon
"Vincent", j'écria, en lui attrapant par le bras, "je suis revenu du futur! (eh oui) Ils t'ont fait un des plus grands artistes qui aient jamais vécus!
"Je ne vous permets pas de me tutoyer", répondit-il,
"Mais, l'ami, si ce que vous dîtes est vrai - quoique, je me demande si vous êtes en pleine possession de vos facultés - c'est encourageant...
..mais, voyez-vous, j'ai une idée pour une toile, inspiré de cette route, et il faut que, oui, je dois, peindre.. Excusez moi..."

Je l'ai regardé avancer sur la route avec son obsession en me laissant, pauvre fou qu'il me pensait, et qui s'en foutait de tout sauf son inspiration, s'en foutait de être sur la route vers Tarascon, vers la gloire...

No comments:

Post a Comment