6/26/11

Je cogite

J'ai réfléchi (!)

Je me suis édicter quelques règles, bien sûr

En art, il n'y a pas de règles,
Il y a que des exemples.


En tout cas, dès que je me fixe, je fais le contraire (alors après cette liste, j'aurais une bonne idée de ce que je vais faire cette semaine!)

Ne pas dessiner sur du papier imprimante. Trop petit, pas sympa pour l'outil choisi - garanti que je fais une cata

Quand je fais des portraits

Premier problème : le ressemblance.

Solution : ne pas faire des gens connus ('stars', etc.), ne pas faire les membre de ma famille.

Deuxième problème : les jolies femmes et les gens de moins de vingt ans (surtout les enfants), sont très subtiles et difficiles a faire.

3ème prob. - il faut avoir un sujet éclairé comme il faut – faire/choisi ma photo en conséquence.


Pourquoi ne pas utiliser le noir ? On peut – pour dé-saturer une couleur – mais c'est très risqué. Le noir c'est un bleu très foncé (si on ajoute un point de marron/rouge, c'est un rouge très foncé). Les tons les plus foncés sont toujours chaud. Faire mon noir avec une mélange de terre de sienne brulée et bleu outremer foncé.

Suite à mon dernier 'blogpost', j'ai réfléchi aussi. Et je pense qu'en tant que débutant il vaut mieux que je m'exerce surtout à faire des dessins d'observation soigné. Avant d'avoir formé l’œil à voir les proportions relatives (distances, angles – le compas dan l’œil) (dans un dessin/peinture TOUT est relatif – faut que j'apprenne à avoir une vue d'ensemble) en priorité. Faire des dessins de 'construction' sans cette capacité (surtout de prendre mon temps/être très patient) = cata = frustrant...

2 comments:

  1. Hi Jon, plusieurs idées :
    On m'a conseillé de faire beaucoup de dessin rapide, de croquis d'observation, je pense que c'est un bon conseil pour progresser.
    Je crois qu'il faut s'autoriser de rater beaucoup pour réussir un peu. La cata fait avancer. Pour pas se dégouter il faut juste ne pas passer 10h sur chaque cata :D
    Pour les portraits, j'aime beaucoup les "gueules" pas tellement les enfants ou les personnes trop belles, trop lisses. Je trouve que ça donne plus de caractere au dessin les rides etc...
    Je crois qu'il ne faut pas renoncer à rechercher la ressemblance, c'est aussi un exercice, mais pas y passer trop de temps, juste essayer de saisir rapidement. S'entraîner avec des gens célèbres justement et les faire reconnaître à quelqu'un. Mais juste des croquis de 5/10 mn sans gommer.
    J'ai trouvé très juste ta phrase sur Signus un artiste c'est quelqu'un qui a quelque chose à dire. C'est aussi quelqu'un de libre qui se donne le droit de transgresser les règles.
    Tu as fait un nu très chouette et très expressif (femme de profil qui a la tête baissée) elle a l'air vivante et pensive. Après, on s'en fout que ses proportions ne soient pas parfaites.
    Bonne journée !

    ReplyDelete
  2. Salut Gizem! Merci pour les idées - je suis d'accord. - Pour les portraits je veux rechercher la ressemblance - mais pas avec des gens connus (il y a d'autres problèmes avec ça), ou mes proches parce que je les aime (c'est pas une raison graphique/artistique suffisante ça) - si c'est un proche, faut que la référence (photo normalement pour l'instant) soit bonne! et que j'ai une inspiration 'graphique'

    Les croquis rapides sont utiles, bien sûr, mais je me rends compte que, comme pour sortir une phrase à peu près correcte dans une autre langue, on ne peut pas le faire, AU DÉBUT, sans prendre son temps, travailler - la spontanéité s’acquérie quoi!

    Merci pour le commentaire sur mon nu.

    ReplyDelete